Vosges : des pâtes à toutes les sauces à Thiéfosse

Vosges : des pâtes à toutes les sauces à Thiéfosse

En l’espace de quelques mois, l’Atelier à pâtes de Thiéfosse a pris un sacré volume. Aujourd’hui, la SARL de Stéphanie Richard et Philippe Pierrel produit et commercialise 32 variétés de pâtes sèches.

Il n’est pas si loin le temps où Stéphanie Richard fabriquait des pâtes dans son garage-laboratoire de 15 m². L’enseignante, passionnée de cuisine, de produits du terroir, a franchi le pas en 2012 en s’installant comme auto-entrepreneur. Le début d’une aventure qui prenait une autre tournure en juillet 2014. Avec Philippe Pierrel, un ami de vingt ans, elle créait la SARL l’Atelier à pâtes.

Trois mois plus tard, la mairie de Thiéfosse facilitait l’installation de la SARL dans un local spacieux et fonctionnel au centre de la commune. La petite entreprise prenait une nouvelle dimension en même temps qu’elle élargissait sa gamme de pâtes sèches, tout en continuant la production de pâtes fraîches. Avec comme dénominateur commun l’utilisation de matières premières locales. Avec les œufs (pasteurisés) déjà, fournis par le GAEC des Crêtes du Rupt.

Dans les pâtes estampillées « Pastadélices », marque déposée, on retrouve du safran de Plombières, de la spiruline de Rancourt et bien d’autres racines issues des Vosges.

Autant de variétés dont la liste grossit au fil des mois. « Il y a un an, confirme Stéphanie Richard, on a sorti des pâtes à base de chanvre ou encore d’épeautre. Depuis peu, nous commercialisons des pâtes au shiitaké, un champignon que nous trouvons à Docelles. » Cela dit, il reste une multitude de recettes dans les cartons.
Des pâtes sans gluten

« Les pâtes sans gluten seront disponibles dans trois mois », confirme Stéphanie Richard qui, à l’image de son associé, tient à ce que la société reste à taille humaine. « On a trois employés. On en prendra peut-être deux de plus parce qu’on va lancer les ravioles au fromage et aux légumes et les gnocchis, mais ça n’ira pas plus loin. Nous voulons garder ce côté artisanal qui nous convient parfaitement. »

En précisant quand même que ces derniers mois, la production, avec un tiers de pâtes fraîches et deux tiers de pâtes sèches, a monté d’un cran (600 kilos par semaine). De quoi satisfaire les clients qui apprécient les saveurs originales et les formes insolites. « Dans les Vosges, précise Stéphanie Richard, on possède énormément de richesses, il faut donc les utiliser. » L’Atelier à pâtes ne s’en prive pas. Pour le plus grand bonheur des amateurs de produits authentiques.

À l’occasion du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) à Lyon du 21 au 25 janvier, les professionnels, qui y participent pour la première fois, pourront faire plus ample connaissance avec cette richesse « made in Vosges ».

Vosges Matin 17 janvier 2017

Meilleures ventes

Promotions